Case Study

Le cours
de CreaApp

Le cours
de CreaApp

CreaApp, c’est comme ça qu’on l’appelle. Creative Application, c’est comme ça que ça s’appelle en vrai. C’est un cours où l’on doit réaliser un projet pour notre dernière année en Web Design à la Haute École Albert Jacquard.

Les
inspirations
des premières
heures

Les
inspirations
des premières
heures

Avant de se lancer dans le vif du sujet, une série d’inspirations. On ne crée rien à partir de rien. Mr Di Stefano, notre prof de « CreaApp » nous passe en revue différentes oeuvres artistiques. Bref, des tas d’oeuvres pour nous inspirer dans notre démarche de création.

Pistes de réflexions

Ça part dans tous les sens, et souvent dans le sens du néant. Il faut dire que ce n’est pas un exercice facile. Nos 5 moteurs de recherche ont du mal à assembler ces mots pour en faire un projet.

Des idées en ont découlé

Des idées bien farfelues (mais là n’est pas le problème) mais qui n’ont pas vraiment de sens.. Nous essayons juste de rafistoler des idées pour que les 5 mots soient intégrés dedans. Ce n’est pas vraiment une bonne méthode de travail.

ampoule

La piste
d'un projet
expérimental

La piste
d'un projet
expérimental

Nous nous inspirons d’un d'une des premières idées, le faceswap, où l'idée d'une app qui diffuse votre visage tout entier selon un critère de transformations .Nous nous servons de cette idée pour la remettre à la sauce de CreaApp… Le photomaton qui ne vous simule selon un critère mais qui vous simule plus précisément selon une autre évolution….

Un photomaton?

croquis_photomaton

La boite
une expérience
évolutive

La boite
une expérience
évolutive

Bon, ce n’est pas très précis et surtout pas très scientifique. Dans ce photomaton, autant que les gens apprennent quelque chose basé sur des choses réelles. Il est temps d’approfondir.

L’idée est validée par le prof, mais loin d’être concrète : il nous faut quelque chose de plus tangible. Comment ça fonctionne exactement, sous quelle forme d’évolution on pourrait se voir? Bref pouvoir avoir une image réelle de ce que nous voulons faire.

« Nous voulons faire une boite où notre visage et corps sera transformé, par exemple, si on avait vécu dans un monde aquatique, on aurait eu des branchies! »

Les tâches
à accomplir

Les tâches
à accomplir

Pour ne pas se lancer dans le vide et perdre du temps, nous nous répartissons les tâches. Chacun avance de son côté et nous mettons en commun dès qu’une tâche est terminée pour l’approbation du groupe.

Répartition des tâches

googledoc_tâches

Plus les semaines avancent, plus le projet prend forme. Chaque semaine, nous devons faire l’état d’avancement avec le prof, et lui nous guide vers de meilleures pistes nous remet sur les rails quand on s’aventure sur des chemins sombres.

Un Storyboard, le contenu du site, le logo qui permet d'établir une ligne graphique et différents scénarios de changements de visages font leur apparition. Le projet se concrétise.

Le Storyboard

storyboard

Architecture du site - Logo

structure_site logo

Finaliser
pour présenter

Finaliser
pour
présenter

Coder, le site, faire la vidéo pour simuler notre projet, les montages Photoshop des différents scénarios, bref, encore de grosses étapes mais chacun s'active de son côté selon la tâche qui lui a été donnée pour finir dans les temps et pouvoir présenter.

chronometre